top of page

Jour 2 | 8 novembre 2024 | TÉMOIGNAGE |  11h00 à 11h30

Moment inspirant : La gestion du rythme dans les projets de transformation

Fortin-verreault_200x250-300ppp.jpg

Jean-François Fortin-Verreault
B.A.A., M. Sc.
Président-directeur général
CIUSS 
de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

RÉSUMÉ

 

La gestion du rythme dans de grands projets de transformation est cruciale pour leur réussite. Elle implique une intention stratégique et une exécution rigoureuse, où chaque phase du projet doit être soigneusement orchestrée.

 

Pour un dirigeant, savoir quand accélérer, ralentir ou arrêter est fondamental pour atteindre le succès souhaité. À l'aide d'exemples, la conférence vous amènera à réfléchir sur les stratégies et les approches adaptées pour gérer vos transformations et développer la capacité à changer.

POINTS CLEFS

  • Améliorer sa prise de décision dans des projets de transformation

  • Ajuster le rythme de projets majeurs afin d'atteindre les objectifs visés

  • Intégrer la capacité à changer dans la gouvernance.

BIOGRAPHIE

 

Jean-François Fortin-Verreault est président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal depuis décembre 2021.

 

Il a commencé sa carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux en 2003 en joignant l’équipe du CHUM où il a occupé différents postes, dont celui de directeur du soutien à la transformation. À ce titre, il a notamment mené l’important chantier de transformation du nouvel hôpital.

 

C’est en 2019 qu’il s’est joint au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal à titre de président-directeur général adjoint. Sous sa gouverne se sont préparés les grands chantiers de modernisation des hôpitaux Santa Cabrini Ospedale et de Maisonneuve-Rosemont. Il a aussi piloté un important virage technologique dotant l’établissement d’outils de gestion en temps réels.

 

Tout au long de la crise sanitaire, il s’est impliqué activement à la table régionale de gestion de la pandémie de Covid-19 tout en déployant au sein de son organisation, des stratégies d’action et une structure de gouvernance pour répondre avec agilité à la situation pandémique de l’est de la Métropole.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en technologies de l’information et économie et d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, M. Fortin-Verreault s’est vu décerner en 2010 la prestigieuse distinction Fellowship force de la Fondation canadienne pour l’amélioration des soins de santé.

bottom of page