Jour 2 | 8 novembre 2024 | CONFÉRENCE | 10h00 à 11h00
Intégration des pratiques de gestion des risques
dans les évolutions d'intelligence stratégique pour les organisations
Abdoulaye Diallo
Adm.A., C.M.C.
Directeur principal, Services-conseils Gestion des risques
KPMG
RÉSUMÉ
Face à l’émergence de nouveaux risques (pandémie, changement climatique, économique, géopolitique, réglementaire, intelligence artificielle, cyberattaque, etc.) susceptibles d’influer sur la manière dont une organisation exerce ses processus et activités critiques, la résilience d’une organisation lui permet non seulement d’être mieux placée pour anticiper des risques potentiels et réagir, mais également de saisir des opportunités stratégiques.
La gestion des risques dans les évolutions de l'intelligence stratégique pour les organisations est un processus crucial qui permet d'identifier, d'évaluer et de contrôler les risques potentiels qui pourraient affecter la réalisation des objectifs de l'organisation. Cette intégration des pratiques de gestion des risques dans les évolutions de l'intelligence stratégique pour les organisations peut être réalisée au travers la résilience.
En effet, la résilience dans les évolutions de l'intelligence stratégique pour les organisations est un concept clé qui se réfère à la capacité d'une organisation à s'adapter et à se remettre des perturbations tout en continuant à fonctionner efficacement. Cela peut impliquer la mise en place de plans de continuité des activités, l'adaptation aux changements dans l'environnement opérationnel et la préparation à des événements imprévus y compris climatique.
POINTS CLEFS
-
Intégrer la résilience dans la stratégie de l'organisation
-
Faire la distinction entre les types de résilience
-
Identifier les composantes pour supporter efficacement les évolutions dans l'organisation
-
Avoir une approche de communication structurée pour supporter les changements
BIOGRAPHIE
Abdoulaye Diallo possède plus de 18 années d’expérience professionnelle en gestion des risques, conformité, contrôle interne, audit interne. Les expériences acquises au cours de ces années lui ont permis de développer des aptitudes de leader inspirant pour accompagner des acteurs majeurs dans différents secteurs pour la maîtrise de leurs risques avec des solutions concrètes et adaptées à différents contextes de travail.
Ses capacités d’analyse, de synthèse, d’organisation, de planification, d’animation, de coordination des sujets transverses ainsi que ses habiletés technologiques avancées sont des atouts complémentaires.
Passionné par l'idée d'aider les organisations et leurs gestionnaires à gérer des risques complexes et évolutifs, à optimiser leurs processus et leurs contrôles, et à améliorer leur performance et leur résilience afin de répondre à la stratégie.
Linda El Ghordaf
MBA, FRM
Associée, Services-conseils, Gestion des risques
KPMG
BIOGRAPHIE
Linda El Ghordaf est associée en services conseils, gestion des risques avec 20 ans d’expérience. Linda mène des projets d’envergure de transformation ou d’implantation de la fonction de gestion des risques, et plus spécifiquement de la gestion des risques opérationnels incluant l’implantation de plateforme GRC. Linda mène également des projets portant sur le développement de modèles et la validation de modèles pour le risque de crédit, le risque de liquidité, les simulations de crise et la gestion du capital.
Avant de se joindre à KPMG, Linda a travaillé pour le compte de l’Autorité des Marchés Financiers. Elle a également occupé un poste en gestion des risques financiers pour le compte d’une compagnie d’assurance.
Linda est un membre actif de l’Association des femmes en finances à titre de bénévole au comité inclusion et diversité. Elle est également codirectrice du chapitre à Montreal de PRIMA (association en gestion de risques).
Linda détient un bac en finance, une maitrise en finance. Elle est également certifiée FRM (Financial Risk Manager).