Jour 1 | 7 novembre 2024 | CONFÉRENCE | 8h45 à 9h45
Pour faire face à la complexité de notre monde
Oser repenser le management par l'intelligence naturelle à l'ère de l'intelligence artificielle
Mehran Ebrahimi
Ph.D.
Professeur titulaire
École des Sciences de la Gestion
Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)
RÉSUMÉ
Aujourd'hui, il est clair que les approches traditionnelles de management ont atteint leurs limites, et pourtant, elles demeurent prédominantes.
À l’ère de l’intelligence artificielle, cette conférence propose de repenser le management des organisations en s'inspirant de l'intelligence naturelle, c'est-à-dire en recentrant la capacité innée de l'humain à s'adapter, collaborer et innover au cœur de la conception de nos organisations.
Nous explorerons comment ces qualités peuvent être mobilisées pour relever les défis de notre époque, en remettant en question notre relation actuelle à la nature, à la richesse, à la technologie et au collectif. Il s'agit de placer l'intuition, l'empathie, le don et la créativité au cœur de nos décisions.
Loin d'une approche ésotérique du management, nous sommes convaincus que l'avenir turbulent qui nous attend exige une capacité à surmonter l'inconnu, une capacité que seule l'intelligence naturelle peut offrir.
POINTS CLEFS
-
Se questionner sur les pratiques dominantes,
-
Mettre l'intelligence artificielle en perspective,
-
Développer un regard critique sur le discours ambiant.
BIOGRAPHIE
Mehran Ebrahimi, Ph.D., est professeur titulaire au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Il est directeur de l’Observatoire International de l’Aéronautique et de l’Aviation Civile. Il dirige également le Centre Interdisciplinaire de Recherche et de Formation en Cybersécurité ainsi que le programme de MBA à l’ESG-UQAM. Il est membre du réseau international d’innovation et de prospective (r2ip).
Ses intérêts de recherche portent sur le management des connaissances, la transformation numérique et de l’intelligence artificielle dans les secteurs de haute technologie, notamment l’aéronautique et l’aviation.
Son regard sur le management est imprégné de la réalité quotidienne des organisations. Au cours de sa carrière, il a fondé plusieurs entreprises et, aujourd’hui, il intervient activement comme conseiller au niveau international dans différents types d’organisations.
Passionné des théories en management et en économie, Il s’inscrit dans une vision humaine et critique du management, et a coécrit avec Anne-Laure Saives le livre « Le management réhumanisé » (Chenelière) qui a emporté le prix du meilleur ouvrage de l’enseignement supérieur en management en France en 2018.